Frequently asked questions

Please find below answers to the most frequently asked questions. Do not hesitate to contact us if you cannot find the answer to your question.

Frequent questions
Why go to the GBBW instead of the emergency unit of a hospital?

Hospital emergency units should be devoted to those specific cases requiring emergency care. If you go to the emergency unit of a hospital with symptoms related to primary healthcare intervention (MD/GP), you will not have priority over patients requiring emergency intervention (second-line care) and you will probably have to wait for hours.

 

 

Going to an out-of-hours medical post or requesting a home visit will reduce your waiting time and allow you to have a direct contact with a GP. The on-duty GP will also send a report to your personal/family doctor to ensure the follow-up of your medical treatment.

 

 

Contrary to popular belief, the intervention from GBBW doctors will be less expensive than an intervention at the emergency service of a hospital. 

Do I need to make an appointment?

Consultations in an out-of-hours medical post are without appointment. Find the locations and schedules of the out-of-hours medical posts.

 

If you are unable come to a medical post, please call 02/201.22.22. The call centre will take note of your contact details and ask you about your symptoms before sending you a doctor at home.

Who are the on-duty doctors?

The on-duty doctors working at the GBBW are general practitioners. They signed the Internal Rules, which requires them to charge the officially-defined fees, to respect the code of conduct and to treta every patient equally, regarless of age, gender, religion or pathology. 

Can I come if I am already registered in a medical house?

If you are registered in a medical house, you can come to an out-of-hours medical post or call an on-duty doctor if the medical house where you are registered is closed. Beware, you will have to pay the full fare of the consultation at GBBW. Nevertheless, your medical house will provide refunding upon presentation of the certificate or receipt of your consultation. 

Can the on-duty doctor replace my personal/family doctor?

The on-duty doctor is not meant to replace your personal/family doctor. He/she is rather a back-up when your doctor is absent or if you need to see one out of working hours (evenings, nights, weekends, bank holidays). If you still do not have a personal/family doctor, you can find one on the FAMGB or the BHAK website.

Can I come to the GBBW with my baby?

Of course! The MD/GP is qualified to evaluate the symptoms of your child. He will prescribe the necessary medication or refer you to a specialist.

Is there an on-duty service for medical specialists?

There is no such service in Brussels. Nevertheless, the MD/GPs of the GBBW are in contact with specialists who are ready to intervene if necessary. If you want to find information about other on-duty services, go to the page ‘useful links’.

Where are the out-of-hours medical posts located?

See the map to have a look at the locations of the out-of-hours medical posts and get the exact addresses.

What are the opening hours of the medical posts?

Have a look at this page to find the opening hours of the medical posts.

How can I reach the out-of-hours medical posts? Can I park easily nearby?

The medical posts can be easily reached by public transport. Some of them have a parking lot nearby. Click on the link below for more information.

What can I do if I am unable to move to an out-of-hours medical post?

If you are unable to come to one of our medical posts, call 02/201 22 22: we will send an on-call MD/GP to your home as soon as possible. Home visits are organised during the week from 7pm to 8am and on weekends and bank holidays around the clock. The service covers all 19 municipalities of the Brussels-Capital Region.

Where can I find a personal/family doctor that I can see on weekdays?

The list of all MD/GPs working in the Brussels-Capital Region is available on the FAMGB or the BHAK website. 

Do the interventions of non-accredited MD/GPs have the same quality as those of accredited MD/GPs?

There is no link between the quality of the treatments and their fees. As a matter of fact, the quality of the treatments does not depend on the status or training level of the practitioner.   

May I come to the GBBW if my legal residence is not in Belgium?

You have access to the 24-hour service of general practitioners even if you have not legally declared your residence in Belgium. After paying for the consultation, a document will be handed to you so that you can be reimbursed in your home country (via social security in another EU member state or via a private insurance). 

How much does the consultation cost?

The price of the consultations corresponds to the officially-defined fees. It means that all GBBW MD/GPs use the prices determined within an annual agreement between the health mutuality insurances, the general practitioners and the NIHDI (National Institute for Health and Disability Insurance). After being reimbursed, you will only pay the amount that your health insurance does not cover (= the co-payment voucher). 

Payment and administration
Can I pay by bank or credit card?

You can pay both by bank card (Maestro) and credit card (Mastercard, Visa) in all of our medical posts. You can also use both payment methods for home visits. 

On my treatment certificate, the GP wrote "OUI" in the box "MONTANT PAYÉ" (paid amount). What does it mean?

Sometimes, the MD/GP fills in the field dedicated to the paid amount with “OUI” (yes) or “NON” (no) on the treatment certificate. This indicates to your health insurance whether you have paid the co-payment voucher entirely.

Which documents do I need to bring along?

If you come to an out-of-hours medical post or if you ask for a home visit, you will need the following documents: your ID or your National Register identification number, a bank/credit card or cash to pay for the consultation.

I don't have my ID. Is it a problem?

It is always best if you can bring your ID along, as it facilitates all subsequent follow-up. At least, you need some kind of identification document (passport, resident card) and, if possible, a recent label from your health insurer.

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des questions le plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous.

Questions fréquentes
Pourquoi aller à la garde plutôt qu’aux urgences ?

Les services d'urgence doivent être réservés aux cas nécessitant des soins hospitaliers spécifiques. Si vous vous présentez aux urgences pour des plaintes nécessitant plutôt une intervention de médecine générale (soins de 1e ligne), vous ne serez pas prioritaire par rapport aux cas vitaux ou nécessitant l’intervention d’urgences hospitalières (2e ligne) et vous risquez donc d’attendre de longues heures.

 

Se rendre à un poste médical de garde ou faire appel à un médecin de la Garde bruxelloise vous permet de bénéficier d'un délai d’attente nettement moins long et d'une prise en charge directe par un médecin généraliste. Le médecin de garde enverra également un rapport à votre médecin traitant afin que le suivi de vos soins soit assuré. 

 

En termes de coût, contrairement aux apparences, l’intervention de la garde de médecins généralistes vous reviendra moins cher que le passage dans les services d’urgence d’un hôpital. 

Faut-il prendre rendez-vous ?

Les consultations aux postes médicaux de garde sont sans rendez-vous. Vous pouvez donc vous y rendre directement.

Vous trouverez leur localisation et horaires d’ouverture ici.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le 02/201.22.22. Après avoir pris note de vos coordonnées et de vos plaintes médicales, un médecin vous sera envoyé à domicile.

Qui sont les médecins qui assurent la garde ?

Les médecins qui assurent la garde pratiquent la médecine générale au quotidien. Ils ont adhéré à une charte vous garantissant des honoraires conventionnés, un respect du code de déontologie et une pratique de la médecine générale sans sélection préalable en fonction de l’âge, du sexe, de la religion ou des pathologies.

Je suis inscrit dans une Maison Médicale. Est-ce que je peux venir ?

Si vous êtes inscrit dans une maison médicale au forfait, vous pouvez vous rendre à un Poste de Garde en dehors des heures d’ouverture de la Maison Médicale à laquelle vous êtes affilié ou faire appel à un médecin pour une visite à domicile. Sachez toutefois que vous devrez payer l'intégralité de la consultation, mais que vous pourrez bénéficier d'un remboursement de votre Maison Médicale, sur présentation de l’attestation ou d’une facture.

Est-ce que le médecin de garde peut remplacer mon médecin traitant ?

Un médecin de garde n’a pas pour vocation de remplacer votre médecin traitant ! Il doit venir en appui lorsque celui-ci est absent ou en dehors des heures de consultations (week-end, jours fériés,…). Si vous n’avez pas encore de médecin traitant, vous pouvez en trouver un dans votre quartier via le lien ci-dessous.

Puis-je venir à la garde avec mon bébé ?

Bien sûr ! Le médecin généraliste de la garde est habilité à évaluer les symptômes de votre enfant. Il lui prescrira, si nécessaire, les médicaments utiles ou vous orientera vers un médecin spécialiste. 

Y a-t-il un service de garde de médecins spécialistes ?

Il n’existe pas de garde publique de médecins spécialistes. Les médecins de la garde sont en contact avec des médecins spécialistes, qui assurent le relais quand c’est nécessaire. Si vous souhaitez trouver des informations sur d'autres services médicaux ou psycho-sociaux, rendez-vous sur la page ‘liens utiles’.

Où se trouvent les postes médicaux de garde ?

Consultez la carte  pour localiser les postes médicaux de garde et obtenir les adresses exactes.

Quels sont les horaires des postes médicaux de garde ?

Consultez cette page pour trouver les horaires des postes de garde.

Comment accéder au poste médical de garde ? Puis-je me garer facilement à proximité ?

Les postes médicaux de garde sont accessibles en transports en commun et certains disposent d’un parking à proximité. Consultez la carte pour de plus amples informations.

Je ne sais pas me déplacer jusqu'au poste médical de garde : comment faire ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le 02/201 22 22 : un médecin de garde se rendra à votre domicile dans les plus brefs délais. Les visites à domicile sont organisées en semaine de 19h à 8h et 24h/24 les week-ends et jours fériés. Le service est assuré sur les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Où puis-je trouver un médecin traitant à consulter en dehors des heures de garde ?

La liste des médecins généralistes actifs en Région de Bruxelles-Capitale est disponible sur le site de la FAMBG.

Les soins donnés par un prestataire conventionné et par un non conventionné sont-ils de même qualité ?

Il n’existe aucun lien entre la qualité des soins prodigués et les prix pratiqués. La qualité des soins ne dépend donc pas du statut du prestataire de soins.

Je ne suis pas domicilié en  Belgique : puis-je venir à la garde ?

Vous pouvez accéder aux services de garde de médecine générale même si vous n’êtes pas domicilié en Belgique. Après avoir payé la consultation, un document vous sera transmis pour pouvoir bénéficier d’un remboursement dans votre pays d’origine (sécurité sociale dans un pays de l’Union européenne ou assurance privée).

Combien coûte la consultation ?

Le montant des consultations correspond au tarif conventionné. Cela signifie que tous les médecins de la Garde Bruxelloise appliquent le tarif de base prévu par une convention annuelle entre les mutualités, les médecins et l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité). Vous ne payerez, après remboursement, que la partie que la mutuelle ne prend pas en charge (=le ticket modérateur)

Paiement et administration
Puis-je payer par carte bancaire ou carte de crédit ?

Vous pouvez payer par Bancontact ou par carte de crédit (Mastercard, Visa), que vous soyez au poste de garde ou en consultation à domicile.

Sur mon attestation de soins donnés, mon médecin a écrit « oui » dans la case « montant payé ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Il arrive qu’un prestataire de soins note « oui » ou « non » dans la case prévue pour le montant sur l’attestation de soins donnés. Cela indique à la mutualité si le ticket modérateur a été entièrement payé par le patient.

Quels documents dois-je prévoir ?

Pour venir à la garde ou faire appel au service de garde mobile, vous devez être muni des documents suivants : votre carte d’identité ou votre numéro de registre national, la carte d’identifiant pour les personnes émargeant au CPAS, ainsi que votre carte bancaire, carte de crédit, ou de l’argent liquide.

Je n’ai pas ma carte d’identité, est-ce un problème ?

Il est toujours mieux d'amener votre carte d'identité car cela facilite le suivi de votre dossier. Sinon, vous devez disposer au minimum d’une pièce d’identité (passeport, carte de résidant) et, si possible, d’une vignette récente.