Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des questions le plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous.

Questions fréquentes
Pourquoi aller à la garde plutôt qu’aux urgences ?

Les services d'urgence doivent être réservés aux cas nécessitant des soins hospitaliers spécifiques. Si vous vous présentez aux urgences pour des plaintes nécessitant plutôt une intervention de médecine générale (soins de 1e ligne), vous ne serez pas prioritaire par rapport aux cas vitaux ou nécessitant l’intervention d’urgences hospitalières (2e ligne) et vous risquez donc d’attendre de longues heures.

 

Se rendre à un poste médical de garde ou faire appel à un médecin de la Garde bruxelloise vous permet de bénéficier d'un délai d’attente nettement moins long et d'une prise en charge directe par un médecin généraliste. Le médecin de garde enverra également un rapport à votre médecin traitant afin que le suivi de vos soins soit assuré. 

 

En termes de coût, contrairement aux apparences, l’intervention de la garde de médecins généralistes vous reviendra moins cher que le passage dans les services d’urgence d’un hôpital. 

Faut-il prendre rendez-vous ?

Les consultations aux postes médicaux de garde sont sans rendez-vous. Vous pouvez donc vous y rendre directement.

Vous trouverez leur localisation et horaires d’ouverture ici.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le 1733. Après avoir pris note de vos coordonnées et de vos plaintes médicales, un médecin vous sera envoyé à domicile.

Qui sont les médecins qui assurent la garde ?

Les médecins qui assurent la garde pratiquent la médecine générale au quotidien. Ils ont adhéré à une charte vous garantissant des honoraires conventionnés, un respect du code de déontologie et une pratique de la médecine générale sans sélection préalable en fonction de l’âge, du sexe, de la religion ou des pathologies.

Je suis inscrit dans une Maison Médicale. Est-ce que je peux venir ?

Si vous êtes inscrit dans une maison médicale au forfait, vous pouvez vous rendre à un Poste de Garde en dehors des heures d’ouverture de la Maison Médicale à laquelle vous êtes affilié ou faire appel à un médecin pour une visite à domicile.

Nous appliquerons alors le système du "tiers payant". Cela veut dire que vous paierez seulement le "ticket modérateur" et que le solde sera facturé directement à votre maison médicale. Vous pouvez bien entendu également payer la totalité du montant dû, et obtenir remboursement auprès de votre maison médicale sur présentation de l'attestation des soins donnés. 

Est-ce que le médecin de garde peut remplacer mon médecin traitant ?

Un médecin de garde n’a pas pour vocation de remplacer votre médecin traitant ! Il doit venir en appui lorsque celui-ci est absent ou en dehors des heures de consultations (week-end, jours fériés,…). Si vous n’avez pas encore de médecin traitant, vous pouvez en trouver un dans votre quartier via le lien ci-dessous.

Puis-je venir à la garde avec mon bébé ?

Bien sûr ! Le médecin généraliste de la garde est habilité à évaluer les symptômes de votre enfant. Il lui prescrira, si nécessaire, les médicaments utiles ou vous orientera vers un médecin spécialiste. 

Y a-t-il un service de garde de médecins spécialistes ?

Il n’existe pas de garde publique de médecins spécialistes. Les médecins de la garde sont en contact avec des médecins spécialistes, qui assurent le relais quand c’est nécessaire. Si vous souhaitez trouver des informations sur d'autres services médicaux ou psycho-sociaux, rendez-vous sur la page ‘liens utiles’.

Où se trouvent les postes médicaux de garde ?

Consultez la carte  pour localiser les postes médicaux de garde et obtenir les adresses exactes.

Quels sont les horaires des postes médicaux de garde ?

Consultez cette page pour trouver les horaires des postes de garde.

Comment accéder au poste médical de garde ? Puis-je me garer facilement à proximité ?

Les postes médicaux de garde sont accessibles en transports en commun et certains disposent d’un parking à proximité. Consultez la carte pour de plus amples informations.

Je ne sais pas me déplacer jusqu'au poste médical de garde : comment faire ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le 1733 : un médecin de garde se rendra à votre domicile dans les plus brefs délais. Les visites à domicile sont organisées en semaine de 19h à 8h et 24h/24 les week-ends et jours fériés. Le service est assuré sur les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Où puis-je trouver un médecin traitant à consulter en dehors des heures de garde ?

La liste des médecins généralistes actifs en Région de Bruxelles-Capitale est disponible sur le site de la FAMBG.

Les soins donnés par un prestataire conventionné et par un non conventionné sont-ils de même qualité ?

Il n’existe aucun lien entre la qualité des soins prodigués et les prix pratiqués. La qualité des soins ne dépend donc pas du statut du prestataire de soins.

Je ne suis pas domicilié en  Belgique : puis-je venir à la garde ?

Vous pouvez accéder aux services de garde de médecine générale même si vous n’êtes pas domicilié en Belgique. Après avoir payé la consultation, un document vous sera transmis pour pouvoir bénéficier d’un remboursement dans votre pays d’origine (sécurité sociale dans un pays de l’Union européenne ou assurance privée).

Combien coûte la consultation ?

Le montant des consultations correspond au tarif conventionné. Cela signifie que tous les médecins de la Garde Bruxelloise appliquent le tarif de base prévu par une convention annuelle entre les mutualités, les médecins et l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité). Vous ne payerez, après remboursement, que la partie que la mutuelle ne prend pas en charge (=le ticket modérateur)

Paiement et administration
Puis-je payer par carte bancaire ou carte de crédit ?

Vous pouvez payer par Bancontact ou par carte de crédit (Mastercard, Visa), que vous soyez au poste de garde ou en consultation à domicile.

Nous privilégions d'ailleurs les paiements par carte par rapport aux paiements en cash!

Sur mon attestation de soins donnés, mon médecin a écrit « oui » dans la case « montant payé ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Il arrive qu’un prestataire de soins note « oui » ou « non » dans la case prévue pour le montant sur l’attestation de soins donnés. Cela indique à la mutualité si le ticket modérateur a été entièrement payé par le patient.

Quels documents dois-je prévoir ?

Pour venir à la garde ou faire appel au service de garde mobile, vous devez être muni des documents suivants : votre carte d’identité ou votre numéro de registre national, la carte d’identifiant pour les personnes émargeant au CPAS, ainsi que votre carte bancaire, carte de crédit, ou de l’argent liquide.

Je n’ai pas ma carte d’identité, est-ce un problème ?

Il est toujours mieux d'amener votre carte d'identité car cela facilite le suivi de votre dossier. Sinon, vous devez disposer au minimum d’une pièce d’identité (passeport, carte de résidant) et, si possible, d’une vignette récente.